MENU

Médecine sportive

Activité physique adaptée – sport-santé – sport sur ordonnance

Prescription de l’activité physique

De très nombreux rapports nationaux et internationaux démontrent les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique.

Ces bénéfices sont attendus pour :

la prévention primaire de survenue de pathologies chroniques. Le dernier rapport de l’ANSES (Rapport ANSES 2016) illustre parfaitement en quoi la pratique de l’activité physique permet de prévenir la survenue de la plupart des pathologies chroniques, et actualise les recommandations de pratique pour la population générale, en fonction de classes d’âge, et de situations physiologiques (grosses, etc.).

 

la prévention secondaire et tertiaire de pathologies chroniques. Un article récent permet de faire un point très actuel de l’intérêt de l’activité comme thérapeutique non médicamenteuse chez des patients atteints de pathologies chroniques (Article Pedersen 2015). Dans cet article, 26 pathologies chroniques sont passées en revue, et l’intérêt thérapeutique de l’activité physique parfaitement confirmé. Cette confirmation est aussi sous-tendue par un avis de la HAS datant d’avril 2011.

 

La prescription de l’activité physique devient donc un acte médical indispensable qui doit être maitrisé par l’ensemble du corps médical. Les dispositions règlementaires récentes (article 144 de la Loi de Modernisation du Système de Santé, et son décret d’application du 30 décembre 2016) encadrent la prescription pour des patients en affections de longue durée (ALD).

Le sport-santé qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet de développement du sport pour tous, avec cette vue un peu nouvelle du sport appelée « le sport pour chacun », c’est-à-dire adapté à la condition de la personne et particulièrement à son état de santé.

Dans une période où les activités physiques et sportives (APS) sont reconnues comme une thérapeutique non médicamenteuse par la loi de santé publique du 26 janvier 2016 (confirmant l’avis de l’HAS dans son rapport de 2011), le mouvement sportif, conscient de son rôle en santé publique, cherche à proposer une offre de pratique diversifiée et encadrée. Ainsi les fédérations sportives et leurs commissions médicales ont commencé à proposer des formats de sport adaptés à chacun. 

Le but final est d’aider à la prescription des APS par les médecins, en particulier les médecins du sport.

Les fédérations sont les plus à même de proposer, avec l’aide des médecins et des techniciens, des protocoles d’activité sportive basés sur des pratiques adaptées à la santé des individus et surtout de leur motivation qui est la meilleure garantie d’une pratique pérenne si nécessaire en sport-santé.

Pourquoi parle-t-on du sport sur ordonnance ?

Depuis toujours un grand nombre de médecins préconisent la pratique de l’activité physique et/ou du sport en encourageant leurs patients à bouger plus.

Depuis le 1er mars 2017, le décret sur la possibilité de prescription de l’Activité Physique Adaptée comme thérapie non médicamenteuse est entrée en vigueur.

Il est la suite législative naturelle de la publication, dans la Loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, de la reconnaissance du sport comme « médicament » avec l’article L.144 faisant suite à l’amendement Fourneyron dont l’objectif était de prévenir et réduire l’incidence des maladies chroniques non transmissibles en réduisant les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles par une pratique sportive.

Qui peut bénéficier de cette prescription ?

Exclusivement les patients reconnus en affections de longue durée (ALD). Ce qui représente +/- 10 millions de personnes, car en effet la prévention primaire ainsi que le vieillissement sont exclus du dispositif.

Qu’est-ce-que l’activité physique adaptée ?

L’APA correspond à la pratique dans un contexte d’activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques.

Elle est basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.

L’objectif de l’activité physique adaptée dans le cadre d’une maladie chronique est de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à la pathologie. La dispensation d’une activité physique a pour but de permettre à une personne d’adopter un mode de vie actif.

Qui peut prescrire l’activité physique adaptée (APA) ?

Le médecin intervenant pour la prise en charge de la maladie éligible à l’ALD selon un parcours de soins qui reste à définir, et après l’accord du patient, en utilisant un formulaire spécifique sport santé sur ordonnance. Un bilan fonctionnel initial sera effectué en précisant certains indicateurs de suivi.

L’activité physique adaptée ou le « sport santé » est une thérapeutique non médicamenteuse.

Toute personne étant en ALD peut bénéficier d’une prescription pour profiter d’une activité physique adaptée et encadrée. Cette prescription est réalisée lors d’une consultation qui ne peut pas être remboursée par l’assurance maladie.